Les mathématiques avec ma Heidi #4

Publié le par Fée des p'tits pois

Suite à cet article, je vous fais par des avancées.

J'ai donc présenté le matériel à Heidi : je lui ai demandé de sortir de la boîte 99 allumettes...très rapidement les paquets de 10 (entourés d'un élastique) se sont imposés :

 une allumette = 1 = 1 unité

 10 allumettes = 10 = 1 dizaine (pour l'instant nous n'avons pas mis les centaines...ce qui ne serait tarder car Heidi me les réclame)

Nous avons commencé par des jeux tout simples : "tu vas donner 62 allumettes à la princesse"...."mais l'ogre passe par là et lui en prends 37"....etc....

...et voilà donc deux semaines que nous l'utilisons pour la résolution de problèmes (deux par jour) car c'est justement là qu'est le problème et je vois déjà des progrès. Cette semaine nous partons à Tours et Heidi sera testée par l'orthophoniste de Boucle d'or afin de déceler une éventuelle dyscalculie. Nous ne pensons pas qu'elle le soit (mais comme elle est la formation je lui ai demandé de le faire) et cette professionnelle m'a bien dit que n'importe quel enfant qui n'aurait fait aucune manipulation en mathématiques (Heidi est en CE2) aurait des difficultés........donc nous verrons bien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est vrai que la manipulation aide à la résolution.
Répondre