Le concept de continuum

Publié le par Fée des p'tits pois

Le bonheur n’est pas à trouver, il EST. Le bébé n’est pas à choyer, chérir, adorer, éduquer, élever, gronder, surveiller etc... il est à être aimé pour ce qu’il est : un individu de la même espèce que ses parents. Il est porté, non pas parce que c’est bon pour lui mais parce qu’il existe et que c’est ce qu’il demande, ni plus, ni moins.

Ainsi se définit le concept du continuum.

Difficile pour nous, êtres dits "évolués", de concevoir une existence sans intellect dominant. Chez les Yékwanas, la raison est au service de l’homme ( entendre espèce humaine) et non le contraire. On n’agit pas en fonction du bien ou du mal chez les Yékwanas. On agit selon ce que notre nature nous a programmé depuis la nuit des temps.

Comme la maman chat est à disposition de ses chatons sans se sentir sacrifiée sur le grand autel de la maternité, la mère yékwanas est à disposition de son enfant sans rien attendre en retour, et sans non plus devancer ses demandes.

Un livre qu’il serait bien prétentieux de résumer en quelques lignes et dont la lecture est indispensable pour comprendre l’être humain dans ce qu’il est, qu’il a été et qu’il pourrait être.

Publié dans Envie de lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article