Les mathématiques avec ma Heidi

Publié le par Fée des p'tits pois

C'est sa bête noire, elle est ravie d'aller à l'école pour y retrouver ses copines mais elle me dit qu'à chaque récréation elle commence à avoir mal au ventre : y'a fichier de maths après.

J'apprends les maths : CE2 (Fichier de l'élève)

L'édit fichier n'est pas parfait mais jusqu'à présent en tant qu'instit (enfin lorsque je travaillais) je n'ai jamais réussir à en trouver un qui me plaise à 100%.

Le problème pour Heidi est qu'elle a ce picbille (petit personnage en bleu sur la couverture) depuis le CP mais qu'aucune des maîtresses n'a le matériel qui va avec :

- les billes bleues,

- les boîtes représentant une dizaine

 

- la valise représentant une centaine :

 

Donc la plupart des enfants ne comprenne pas ce matériel dessiné....alors qu'il est très intéressant !

En ce moment Heidi fait les soustractions : je lui ai expliqué le principe de ses billes/boîtes/valises (maintenant elle n'a pas besoin de matériel pour comprendre) et elle l'utilise pour soustraire facilement mais dès qu'il faut la poser elle fait souvent des erreurs avec les retenues.........je pense qu'elle a encore besoin d'utiliser sur son ardoise ce matériel (elle le dit elle-même) mais en classe il est maintenant interdit et il faut les poser. Résultat 2/10 à l'évaluation du fichier.

Et c'est tout le temps comme ça depuis 3 ans, toutes les notions sont survolées...(avec l'interdiction d'utiliser du matériel ou même une ardoise : ils ne l'ont jamais utilisé en classe).....cela va suffir...pour 1/4 des élèves...Je vois bien que Heidi n'a pas de difficultés mais simplement besoin de manipuler.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
franchement n'importe quoi....<br /> c'est à s'arracher les cheveux ces trucs. J'essaie de me convaincre que c'est l'école de Heidi qui est nulle, et pas l'éduc Nat en son ensemble....<br />  <br /> tu en es où de ta réflexion par rapport à l'an prochain ??
Répondre