La responsabilité des parents

Publié le par Fée des p'tits pois

Copié/collé d'un article trouvé sur un blog ici :

Un jour, je devais avoir une vingtaine d’années et sans doute un ou deux enfants je me suis entendu dire :
- Si tu prends l’option d’une grande famille, tu dois être responsable de tes enfants !

Cette phrase m’a marqué profondément. Elle était dites d’une voix sèche et ferme.

Aujourd’hui, à 37 ans, avec 7 enfants, j’ai un peu de recul, et je peux dire que c’est une phrase qui m’a construite.

Alors j’ai envie de redire aujourd’hui aux parents ou futur parents qui me lisent :
- Si vous faites des enfants, vous en êtes responsables !

Autre petite phrase marquante et choquante :
J’allai porter mes enfants à l’école, lorsque je suis dépassée par un petit bout de deux/trois ans qui courait avec ses petites pattes, poursuivie par une maman avec une poussette . La maman haletante dit :
- Attends moi, ou je vais le dire à la maîtresse et elle va te punir !

 ???????????????????????

De plus en plus de parents se déresponsabilisent de leurs enfants. J’entend encore cette maman qui se plaint de son enfant car il lui aura tout fait ! ( il n’a que 4 ans)et qu’elle ne supporte plus !
Ah, bien sur ! A la naissance vos enfants devaient ressembler à des anges ?
Et comme nous sommes dans une société ( de consommation) formidable, le paquet est pourrit, donc c’est l’état qui doit s’en occuper !
Et voilà la ronde des psychologues, orthophonistes, orthopédistes, et je vous en passe qui fait son apparition pour s’occuper du bambin qui va mal, très mal !!!!

Et non, on ne peux pas dire aux parents :
Il faut s’occuper de votre enfant, il faut jouer avec lui, rire avec lui, lui lire des histoires…non, la télévision n’est pas une nounou…il faut aussi savoir dire "non" à votre enfant et lui poser des limites….
Si on dit çà : ON CULPABILISE LES PARENTS !!!!

Je ne dit pas aux parents " c’est de votre faute si votre enfant à des problèmes", je dit que ce n’est pas une solution de le laisser complètement dans les mains de soit disant "spécialistes" pour ne pas à avoir à s’occuper de ses problèmes ! Vous pouvez vous faire aider, mais rien ne remplacera votre amour, votre temps avec lui.

Bientôt (c’est déjà le cas !) les enfants passeront de la maternité, à la crêche, à l’école…

Mais ou est la vie de famille là dedans ? le soir après les devoirs devant la télé ? Le mercredi ? Ben non, il fait du foot, comme ça il est pas dans mes pattes à la maison…ça l’occupe ! Le samedi, on fait les courses…Ah, y’a le dimanche ! foutu dimanche !

Encore une petite phrase choquante dites à une petite fille de 11 ans (cm2)qui "sort" avec un garçon de 14 ans (4ème), par sa maman : "c’est ton problème".

Ah bon, c’est son problème ? A t’elle la maturité necessaire pour faire face à un garçon qui est déjà mur et a surement des idées sur la sexualité, qui fume et boit déjà quelques bières avec ses potes ? Pourquoi ne peut on pas dire "non" tout simplement et lui expliqué les problèmes que peut comporter ce genre de rapport et qu’elle pourra voir ça plus tard…qu’elle a le temps ….
Mais non, soyons "à la mode" et disons "c’est ton problème", déchargeons nous !

Pourquoi une telle colère de ma part ?
Après tout, chacun sa vie !
Et bien, non se serait trop simple ! Nos chers dirigeants ont des idées pour déresponsabilisés les parents (scolarisation obligatoire dès trois ans), ils nous pondent aussi des lois anti-délinquance ou les enfants déscolarisés sont mis au piloris, parce que , bien sur , si nous avons déscolarisé nos enfants, c’est pour les laisser trainer dans la rue ! Que la "vraie vie" c’est de connaitre Zidane et Johnny ( proposition de loi anti secte de fenech), quand on entend des bétises pareilles !!!!!!!

Alors on est bien d’accord, il n’y a pas un grand manitou qui essaie de tiré les ficellles de nos vies, ce n’est pas la faute des instits, ni des parents, ni des psy…mais de tout le monde, car tout le monde doit "prendre" ses responsabilités, celle des instits étant d’instruire, et non pas d’éduquer, rôle des parents ! Si tout le monde retrouve du "bon sens", peut être arriverons nous a vivre dans une société faites de vraies libertés.

Publié dans Un peu de tout

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
faire des enfants, c'est facile, c'est même la partie la plus agréable ;-) c'est après que ça se gâte!
Répondre
I
bien vrai...mais y'a du boulot!!!
Répondre
M
article très éloquent et édifiant :-)
Répondre